interieur batiment fait à partir de déchet au japon

Kamikatsu, vous connaissez ?

La petite ville de Kamikatsu, au Japon, est en train de se faire une renommée mondiale après avoir gagné la récompense « zero-emissions Kamikatz Public House« . Un bâtiment a été construit entièrement à partir de déchets recyclés.

 

Déchets recyclés + matériaux de récupération = bâtiment tout neuf

Le design du bâtiment, réalisé par les architectes Hiroshi Nakamura & NAP, a gagné le « WAN Sustainable Buildings Award 2016« . Non seulement pour son look cool mais aussi car le bâtiment tout entier est construit à partir de matériaux récupérés. Ce projet est aligné avec la vision de la ville qui veut arriver à un taux de 100% de déchets recyclés dans les prochaines années (ils sont actuellement autour de 80%).

 

Qu’est ce qu’on y trouve ?

Le bâtiment contient un bar, une brasserie ainsi que des espaces de vie (y’a même des produits en vrac dans des bocaux en verre ! 😀 ). Tous ces éléments sont issus d’une réutilisation intelligente; depuis les carreaux de sol récupérés jusqu’à un lustre fait avec des bouteilles. Un design vraiment génial qui montre que le recyclage n’est pas une corvée mais qui laisse place à la créativité.

Ça vous donne envie ? 😉

face du bâtiment fait avec des déchets

vue de loin du bâtiment fait avec des déchets (collines verdoyantes au fond)

vue de près d'un côté du bâtiment fait avec des déchets

intérieur du bâtiment avec vue sur l'extérieur

vue extérieur du bâtiment